Étude de cas

Essai de la nouvelle gamme de produits Country Harvest

L’occasion

Country Harvest se préparait au lancement de changements importants à sa gamme nationale de produits de boulangerie et de pâtisserie. En plus d’améliorer le goût, la saveur, les éléments nutritionnels et la texture de ses produits, la marque introduirait bientôt de nouveaux produits novateurs sur les tablettes, y compris le savoureux « pain tout garni ».

Country Harvest nous a approchés dans le but de traduire ces changements intéressants en essais auprès des clients et d’accroître la pénétration.

La solution sur mesure

Nous avons créé une campagne omnicanale intégrée de 11 semaines pour rejoindre les acheteurs pertinents à travers plusieurs points de contact physiques et numériques.

  • Publicité numérique extérieure près des magasins d’alimentation avec des ventes élevées de produits de boulangerie commerciaux pour stimuler la considération avant l’achat.

  • Publicité native dans l’application PC OptimumMC pour encourager l’exploration de nouvelles saveurs.

  • Publicité sur les médias sociaux et sur YouTube ciblant les clients PC Optimum susceptibles d’acheter les produits Country Harvest.

  • L’application PC ExpressMC a été mise à profit pour stimuler la conversion grâce à la recherche commanditée et aux offres en ligne exclusives.

n/a

Les résultats

La cohérence dans le marché, une approche omnicanale et une créativité fonctionnelle ont été des stratégies clés pour obtenir des résultats impressionnants de manière générale. Une campagne de 11 semaines a permis de tester le succès auprès des publics physiques et numériques, puis de l’optimiser rapidement. Les ventes de produits renouvelés ont augmenté de 28 %, tandis que les ventes de la gamme Country Harvest ont augmenté de 7 % pendant la période de la campagne.

Des messages créatifs bien pensés ont permis de communiquer sur les caractéristiques et l’innovation des produits, par exemple en soulignant l’amélioration du goût, afin de persuader les clients et de modifier la perception de la marque. Les dépenses moyennes par client ont été 1,25 fois plus élevées que la période précédant la campagne et ont attiré plus de 15 000 clients supplémentaires (nouveaux ou réactivés). De façon cumulative, la campagne a généré 36,1 millions d’impressions, soit 16 % au-dessus de l’objectif.

Notre modèle de valeur à long terme supplémentaire pour les clients prévoit une augmentation de 280 000 $ des ventes de Country Harvest au cours des 12 prochains mois en raison de l’incidence de la campagne médiatique. Cela augmente le rendement différentiel total de la campagne sur les dépenses publicitaires de 1,53 à 3,6, où 58 % de l’incidence totale de la campagne provient des effets à long terme de la publicité.

400 %

Augmentation des ventes de produits pendant la campagne par rapport à la croissance de la catégorie 

100 points de base (1 %)

Gain de part de marché pendant la campagne

3.6:1

RCI supplémentaire pour les médias sociaux et la campagne vidéo

Plus d'informations

People barbequing
Blogue

Rendez-vous de l’été : Comment toucher les clients canadiens cette été

Au Canada, l’été ne se limite pas aux jours de soleil, au ciel bleu et aux longues fins de semaine. Il constitue une occasion en or pour les marques qui comprennent les besoins et désirs uniques des clients canadiens qui accueillent l’été à bras ouverts. Voyons en détail les principales tendances de consommation qui vous aideront à toucher les clients canadiens et à générer des ventes cet été.

Alors que les routines changent et que les jours rallongent, les priorités des consommateurs font de même. L’un des plus grands changements dans le comportement des consommateurs est l’augmentation des ventes en ligne pendant les mois d’été. De 2023 à 2024, les ventes en ligne pendant les mois d’été ont connu une hausse de 9 % (données internes de Loblaw, 2024). Cela semble indiquer que les consommateurs adoptent de plus en plus la simplicité du magasinage en ligne tout en maximisant le temps qu’ils passent à profiter des températures estivales. Au lieu de passer de précieux jours de soleil dans des magasins bondés, certains clients peuvent choisir de naviguer en ligne pour faire leurs achats tout en étant sur leur terrasse, au bord de la piscine, voire même en vacances. Cela représente une occasion de choix pour les marques d’optimiser leur présence en ligne et de s’emparer d’une plus grande part de marché en répondant à ce désir d’une expérience de magasinage fluide et pratique.

Ce changement en faveur du magasinage en ligne pendant les mois d’été ne constitue qu’une pièce du casse-tête. Examinons plus en détail l’ensemble des tendances saisonnières qui façonnent le comportement des consommateurs cet été.

Lire plus
Une femme sur son téléphone portable
Blogue

Cinq conseils de recherche commanditée pour vous aider à augmenter vos ventes de commerce électronique

Lire plus
Logo Loblaw Accélération🅪
Étude de cas

Utiliser la puissance de l’omnicanal pour accroître la pertinence de la marque pour une marque de confiserie

Lire plus